Julien Baltazar

Merci pour votre message et le partage de votre réflexion intéressante ! Je me permets un ajout sur votre réflexion sur les normes de consommation.

On a effectivement imposé des normes pour diminuer les émissions de CO2. Les constructeurs ont alors trouvé des solutions pour faire baisser les émissions lors des tests normalisés. Le problème, c'est qu'on observe que la diminution des émissions lors des tests d'homologation ne correspond pas à la diminution des émissions réelles constatées lors de la circulation (source : https://theicct.org/sites/default/files/publications/Lab_to_Road_2018_f…). En fait, il semble que les constructeurs ont simplement amélioré les conditions de réalisation des tests plutôt que de vraiment résoudre le problème initial.

De plus, le diesel gate a en particulier dénoncé les écarts entre émissions en banc d'essai et émissions réelles de polluants atmosphériques (notamment les oxydes d'azote). Du coup, le problème va au-delà du problème de la consommation de pétrole car il touche également à la santé publique.

Merci et bonne fin de semaine.

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.