La Chine, très en avance sur ses objectifs de développement du solaire et de l'éolien

parue le

Parc éolien offshore de Xiangshui en Chine. (©Goldwind)

La Chine est déjà le leader incontesté dans le monde en matière de capacités éoliennes et solaires installées. Et le pays pourrait encore accélérer le développement de ces filières et atteindre en avance ses objectifs de 2030, selon les dernières prévisions de l'ONG américaine Global Energy Monitor.

Un développement rapide, un leader incontesté

La Chine a émergé comme le leader mondial incontesté « ces dernières années [...] grâce à une combinaison d'incitations et de mesures réglementaires ». En 2022, ce pays a compté à lui seul pour 55% des investissements mondiaux dans les énergies renouvelables selon BloombergNEF (en investissant notamment cette année-là 164 milliards de dollars dans de nouvelles installations solaires et 109 milliards de dollars dans de nouvelles installations éoliennes).

En conséquence de quoi, l'empire du Milieu disposait à fin mars 2023 de 228 GW de grandes centrales solaires installées sur son territoire (principalement dans les provinces du nord et du nord-ouest), soit davantage que tous les autres pays dans le monde cumulés(1).

La Chine a par ailleurs environ doublé ses capacités éoliennes installées entre fin 2017 et fin mars 2023, dépassant 310 GW à cette date (avec une concentration des installations également dans les régions du nord et du nord-ouest du pays), soit « à peu prés la puissance éolienne cumulée des sept autres principaux pays à l'échelle mondiale ». Même en ce qui concerne l'éolien offshore, historiquement développé en Europe, la Chine a plus que rattrapé son retard : avec 31,4 GW , elle dépasse déjà l'ensemble des capacités éoliennes offshore en service en Europe.

Évolution des capacités éoliennes et solaires installées en Chine

Quelles perspectives ?

En décembre 2020, le Président Xi Jinping a fixé pour objectif que la Chine dispose de plus de 1 200 GW éoliens et solaires installés sur son territoire d'ici à 2030.

Or, le Global Energy Moinitor indique que les projets annoncés à fin mars 2023 s'élèvent à environ 379 GW de centrales solaires supplémentaires et environ 371 GW de nouvelles installations éoliennes. Ces données - « en hausse constante » - concernent en majorité des projets qui devraient aboutir dans le cadre du 14e plan quinquennal de la Chine, soit d'ici à fin 2025. L'objectif fixé par le gouvernement central chinois à l'horizon 2030 pourrait ainsi être « surpassé » avec 5 ans d'avance.

Malgré ce développement très rapide, l'éolien et le solaire n'ont encore respectivement compté que pour 8,6% et 4,8% de la production chinoise d'électricité en 2022, contre 61% pour le charbon. Pour rappel, la Chine a pour ambition d'atteindre un pic de ses émissions de CO2 avant 2030 et d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2060.

Mix électrique de la Chine en 2022

L'ONG Global Energy Monitor souligne que la Chine, en parallèle du développement des filières solaire et éolienne, « promeut désormais activement le stockage d'énergie, en explorant des systèmes intégrés de production, de stockage et de gestion de charge et en construisant des usines d'hydrogène vert utilisant des énergies renouvelables ».

Sources / Notes
  1. La part de la Chine dans les grandes « utility-scale » solaires est de 52% au niveau mondial.