- Source : négaWatt
Dans le scénario négaWatt, les mesures de sobriété énergétique permettraient de « réduire de 28% nos consommations d’énergie en 2050 par rapport à 2015 »(1). Ces mesures constituent un des trois grands axes de la démarche négaWatt, avec l'efficacité énergétique et la promotion des énergies renouvelables.
Dans la note ci-après publiée le 17 février, l'association négaWatt dénonce les caricatures « ciblant les hypothèses de sobriété de son scénario [...] pour effrayer et chercher un effet repoussoir ». Elle y explique ses mesures et les chiffres associés « pour tenter de mettre fin aux erreurs d’interprétation et aux procès d’intention récurrents qui en découlent ».
L'association négaWatt y dément entre autres le fait de « vouloir interdire les maisons individuelles » : son scénario intègre une hypothèse de seulement 19 000 maisons individuelles construites en 2050 mais ce chiffre se justifie notamment par le tassement de la population envisagé par l'Insee à cet horizon(2). Au total, « le nombre de maisons individuelles en résidence principale passe de 16,5 millions en 2020 à 17,1 millions à 2050, soit une légère contraction de leur part dans le parc total de logements de 56,3 % en 2020 à 55,2 % en 2050. On est donc très loin de l’interdiction supposée ».
- En énergie finale (énergie délivrée à l’utilisateur final par un fournisseur : kilowattheure électrique, litre d’essence, etc.).
- « La dernière projection de l’INSEE, publiée en novembre 2021, s’établit à 68,1 millions d’habitants en 2050, ce qui conduirait à réduire encore le besoin de nouveaux logements ».