Centrale solaire de Grand Ridge aux États-Unis. (©Invenergy)
Dans le contexte de crise énergétique, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a très nettement revu à la hausse ses prévisions de développement des filières renouvelables productrices d'électricité pour les cinq années à venir(1).
Une révision à la hausse de presque 30% par rapport à l'an dernier
Dans son rapport Renewables 2022 publié ce 6 décembre, l'AIE estime désormais que les installations renouvelables productrices d’électricité (toutes filières renouvelables confondues) dans le monde pourraient augmenter de 2 400 GW sur la période 2022-2027, soit l'équivalent de l'ensemble des capacités électriques (renouvelables et non renouvelables) de la Chine à l'heure actuelle.
C'est presque 30% de plus que les prévisions de l'Agence fin 2021. Et « l'élan sans précédent » annoncé en faveur des filières renouvelables est lié, comme les progrès d'efficacité énergétique, à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Celle-ci a entraîné une flambée des prix des combustibles fossiles et conduit « de nombreux pays à renforcer les politiques d'accompagnement en faveur des énergies renouvelables » au titre de leur sécurité d'approvisionnement énergétique.
En 2022, la hausse des capacités renouvelables installées devrait, selon l'AIE, être comprise entre 350 GW (scénario principal) et 400 GW (scénario « accéléré »(2)), les filières solaire photovoltaïque et éolienne comptant pour près de 90% de ces nouvelles installations renouvelables.
Une hausse de presque 60% de la production renouvelable d'ici 2027
Selon le scénario principal de l'AIE, les capacités photovoltaïques installées dans le monde pourraient tripler d'ici à 2027(3), en dépassant, en puissance cumulée, « les niveaux des capacités hydroélectriques installées en 2024, des centrales à gaz en 2026 et des centrales à charbon en 2027 ».
Rappelons toutefois ici que toutes ces données de capacités installées doivent être rapportées aux facteurs de charge – qui varient sensiblement d’une filière à une autre (mais aussi d’une installation à une autre et d’une période à une autre en fonction des ressources disponibles) – pour connaître in fine la production associée.
En matière de production, la filière hydroélectrique restera ainsi la principale filière renouvelable productrice d'électricité dans les cinq années à venir.
L'ensemble de la production mondiale d’électricité d’origine renouvelable pourrait augmenter de presque 60% d'ici à 2027 (par rapport au niveau de 2021(4)) et dépasser le niveau de production de l'ensemble des centrales à charbon « dans les trois prochaines années ». Les filières renouvelables pourraient au total compter pour 38,1% de la production mondiale d'électricité en 2027 selon l'AIE, contre 28% en 2021.