- Source : Irena
À fin 2022, les capacités électriques renouvelables - toutes filières cumulées - dans le monde s'élevaient à près de 3 372 GW, soit 9,6% de plus qu'à fin 2021 selon l'Irena (Agence internationale pour les énergies renouvelables). Si l'hydroélectricité reste la principale filière renouvelable productrice d'électricité, le solaire et l'éolien ont compté pour près de 90% des nouvelles capacités renouvelables installées dans le monde en 2022.
L'Irena précise que « la croissance significative des énergies renouvelables est toujours concentrée dans quelques pays et régions comme l'Asie, les États-Unis et l'Europe » (près de 59% des nouvelles capacités renouvelables installées en 2022 ont en particulier été implantées en Asie).
Dans le rapport ci-après mis en ligne en mars 2023, l'Irena regroupe de très nombreuses données sur l'évolution des capacités électriques renouvelables dans le monde entre 2013 et 2022, filière par filière (hydroélectricité avec statistiques séparées sur les STEP, éolien terrestre et offshore, solaire photovoltaïque et thermodynamique, géothermie, biomasse, etc.) et pays par pays.
Pour rappel, toutes les données de capacités installées doivent être rapportées aux facteurs de charge – qui varient sensiblement d’une filière à une autre (mais aussi d’une installation à une autre et d’une période à une autre en fonction des ressources disponibles) – pour connaître in fine la production associée. La publication détaillée de l'Irena n'inclut toujours pas de données sur la production (ni sur les différents facteurs de charge moyens de chaque filière) mais ces dernières sont accessibles sur le site de l'Agence jusqu'à l'année 2020(1).
Précisons que les différentes filières renouvelables ont compté pour 30,5% de la production totale électricité dans le monde au 1er semestre 2022 (contre 28,3% en 2021), selon les dernières données du think tank Ember.
- Données sur la production d'électricité des filières renouvelables dans le monde de 2010 à 2020, Irena. En 2020, l'hydroélectricité a par exemple produit 4 356 TWh et elle a ainsi compté cette année-là à elle seule pour 58% de la production mondiale d'électricité d'origine renouvelable selon l'Irena.