Structure éolienne flottante « Nezzy2 » (©Jan Oelker/EnBW/aerodyn)
À l’automne 2020, la structure éolienne flottante baptisée « Nezzy2 » a fait l’objet de 2 mois et demi de tests dans la baie de Greifswald, en mer Baltique. Elle présente la particularité d’être composée de deux mats et six pales. Présentation.
Un prototype de 18 mètres
La structure éolienne flottante « Nezzy2 » imaginée par les groupes allemands EnBW et aerodyn est constituée de deux éoliennes « disposées en Y et accrochées à un même flotteur ». Ledit flotteur est partiellement immergé et ancré au fond marin par 6 chaînes.
Cette « double » éolienne insolite permettrait, selon ses concepteurs, de « s’aligner automatiquement avec la direction du vent », en « doublant le rendement par fondation flottante ». En outre, « le point d’attaque du vent est bien plus bas qu’avec une seule grande turbine », ce qui « donne à ce modèle une plus grande stabilité dans l’eau », mais il ne capte par ailleurs pas les vents plus puissants en hauteur recherchés par les immenses éoliennes offshore « classiques ».
Chacune des deux éoliennes du prototype « Nezzy2 » testé en mer Baltique mesurait 18 mètres de haut (échelle 1:10 du projet final) avec un rotor de 15 m de diamètre. La structure avait été équipée lors de cette phase de tests de 180 capteurs pour mesurer son comportement lorsqu’elle est « exposée à différentes directions et vitesses de vents ainsi qu’à différentes hauteurs et directions de vagues ».
Des prochains tests en Chine « fin 2021 ou début 2022 »
Le groupe EnBW juge convaincants les tests réalisés au printemps 2020 en mer Baltique, le prototype ayant résisté à des conditions parfois extrêmes, avec notamment un gros orage mi-octobre 2020 : « à l'échelle de la taille réelle ultérieure de Nezzy2, les conditions de vagues et de vent étaient équivalentes à un ouragan de catégorie quatre à cinq avec des vagues atteignant des hauteurs allant jusqu'à 30 mètres », juge le groupe allemand.
EnBW et aerodyn veulent désormais tester un modèle « Nezzy2 » de 15 MW. Ces tests sont prévus en Chine « fin 2021 ou début 2022 » selon le calendrier actuel.
Le groupe allemand ENbW a annoncé vouloir investir 5 milliards d’euros dans les énergies renouvelables d’ici à 2025, en s'appuyant en particulier sur l’éolien offshore (notamment via sa filiale français Valeco que le groupe a acquis en 2019(1)).