- Source : La rédaction
« Le pétrole n’est pas qu’une source d’énergie faisant se mouvoir les autos, les camions, les bateaux, les avions. C’est un levier stratégique majeur, voire une arme politique, qui a façonné le monde d’hier et laissera sa marque dans celui de demain. »
Les premiers mots d'Yvan Cliche dans son ouvrage « Jusqu'à plus soif » paru mi-octobre (et dont nous vous présentons des extraits ci-après) dévoilent l'ambition de l'auteur québécois(1), chercheur au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CERIUM), de décrypter les enjeux géopolitiques liés à l'énergie, un sujet au cœur de l'actualité depuis le début de l'invasion russe en Ukraine.
« Ce livre recense aussi les événements historiques les plus significatifs mettant en lumière l’importance de l’énergie dans la vie politique internationale. Sans être un facteur toujours déterminant de l’histoire humaine, l’énergie est un enjeu géopolitique un peu oublié, négligé. Il se situe souvent dans l’angle mort des analystes et des historiens », considère Yvan Cliche qui entend faire mieux comprendre les profondes transformations en cours à travers une deuxième partie consacrée à la « géopolitique de la transition énergétique ».
Sans oublier naturellement l'importance de l'énergie dans sa province du Québec : « Peu savent qu’environ la moitié du déficit annuel de la balance commerciale de la province est liée à ses achats de pétrole. Ici comme ailleurs, le quotidien des gens est grandement perturbé par la hausse des prix de l’essence ».
- Yvan Cliche a également été, durant sa carrière, délégué commercial à Hydro-Québec (Montréal) et fonctionnaire international, à la Banque africaine de développement (Tunis).