- Source : Ifri
Aux Pays-Bas, le gaz naturel a compté en 2021 pour 36,3% de la consommation d'énergie primaire et 46,3% de la production d'électricité selon les dernières données du BP Statistical Review of World Energy 2022. Le pays est encore le principal producteur de gaz naturel de l'Union européenne (dont ne sont pas membres la Norvège et le Royaume-Uni, plus gros producteurs(1)) mais il s'apprête à « tourner la page de la production domestique de gaz », suite à la multiplication de séismes dans la région de Groningue.
Dans la note ci-après (en anglais) publiée le 20 septembre par le Centre Énergie & Climat de l'Ifri, Stephan Slingerland(2) rappelle l'histoire de l'exploitation gazière aux Pays-Bas (débutée avec la découverte du grand champ de Groningue en 1959) et détaille les défis techniques et surtout sociétaux associés à la transition énergétique de ce pays.
L'auteur évoque la nécessité pour les Néerlandais d'opérer « un changement de mentalité pour qu’une fierté de la transition énergétique succède enfin à la fierté gazière ». La guerre en Ukraine complexifie encore l'équation, avec « de nouveaux questionnements sur le cap à tenir pour sortir de la dépendance gazière et mener la transition énergétique », alors que le paysage politique néerlandais est déjà tendu.
Ainsi, « avec un parlement plus fragmenté que jamais et après un an de négociations entre partis, le gouvernement de coalition entré en fonction en janvier 2022 a annoncé de nouveaux objectifs climatiques très ambitieux mais aussi partiellement controversés, comme le projet de construction de deux nouvelles centrales nucléaires et un intérêt renouvelé pour l’exploitation des réserves gazières restantes en mer du Nord ».
- En 2021, les Pays-Bas ont produit 18,1 milliards de m3 (Gm3) de gaz naturel, contre 114,3 Gm3 pour la Norvège, 32,7 Gm3 pour le Royaume-Uni et 18,6 Gm3 pour l'Ukraine.
- Stephan Slingerland est un chercheur indépendant ayant fondé la société de conseil SPA Sustainability.