La mention « RGE » est obtenue pour un délai de 4 ans. (©photo)
La rénovation énergétique de l’habitat constitue l’une des priorités actuelles du gouvernement français. Les particuliers sont incités à réaliser des travaux afin d’améliorer la qualité énergétique et environnementale de leurs logements. Or, il est parfois difficile d’identifier les compétences de professionnels qui sont associés à un ensemble de labels et de qualifications peu lisibles. L’Ademe et le ministère en charge de l’énergie ont donc mis en place avec les représentants de la filière une mention commune « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE).
Cette mention peut être attribuée aux entreprises intervenant dans l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables ou dans des travaux d’efficacité énergétique (dans le neuf ou en rénovation). Elle vise à constituer un gage de qualité pour les maîtres d’ouvrage et les particuliers réalisant des travaux dans des logements et atteste notamment que les entreprises disposent de moyens suffisants pour mener à bien ces travaux(1). Celles-ci obtiennent cette qualification auprès d’un organisme agréé (Qualibat, Qualifelec, Certibat, etc.) en apportant un certain nombre de garanties (suivi de formation, assurances, etc.)(2).
La qualification « RGE » est le seul dispositif reconnu par l’État qui « éco-conditionne » la plupart des aides (Éco-PTZ, CITE, Fonds Chaleur, aides de l'Anah, etc.) : ces dernières ne peuvent être attribuées aux personnes effectuant des travaux que si celles-ci font appel à des professionnels « qualifiés RGE ».
Les professionnels « RGE » sont répertoriés sur le site FAIRE.