Le réseau de stations hydrogène d'HysetCo a vocation à « servir les usages mobilité Zéro Emission les plus prometteurs [...] notamment dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris », selon les termes du président de la société Loïc Voisin. (©HysetCo)
La société HysetCo a inauguré ce 14 juin la plus grande station d'Europe assurant à la fois la production et la distribution d'hydrogène à des véhicules légers.
« Jusqu'à 1 tonne d'hydrogène bas carbone par jour »
Située Porte de Saint-Cloud, la nouvelle station d'HysetCo est constituée d'un électrolyseur de 2,5 MW capable de produire à faible pression jusqu'à 1 tonne d'hydrogène par jour (« soit l’équivalent de 200 à 400 pleins »), de plusieurs types de stockage (moyenne pression à 300-500 bar et haute pression à 1 000 bar) et de pompes à hydrogène pour alimenter les véhicules venant s'y ravitailler.
Un plein dure environ 5 minutes, précise HysetCo qui indique pouvoir « remplir les véhicules hydrogène acceptant des pressions de 350 et de 700 bar conformes au protocole de remplissage en vigueur ». Le prix public, identique dans les différentes stations d'HysetCo, est « actuellement de 15 € HT/kg » (sachant qu'un plein correspond à près de 6 kg d'hydrogène).
L'électricité consommée par l'électrolyseur de la station provient du réseau électrique français (alimenté par une production décarbonée à 87,3% en 2022 selon RTE) et sera achetée « via un contrat d’électricité renouvelable d’ici fin 2023 », précise HysetCo.
Près de 6 000 pleins d'hydrogène par mois
Avant l'inauguration de son site Porte de Saint Cloud, HysetCo disposait déjà de 3 autres stations de distribution d'hydrogène en région parisienne(1) mais celles-ci ont une capacité 4 moins élevée que la nouvelle venue (jusqu'à 250 kg d'hydrogène par jour).
Au total, la société - qui gère par ailleurs un flotte de plus de 300 véhicules à hydrogène loués comme taxis en Île-de-France - indique avoir distribué à ses clients plus de 100 tonnes d’hydrogène en 2022. Elle annonce désormais fournir « plus de 16 tonnes d'hydrogène par mois, ce qui représente près de 6 000 pleins d'hydrogène et plus de 1,3 million de kilomètres parcourus chaque mois par ses clients ».
D'ici à fin 2024, HysetCo envisage de disposer « d’un réseau d’une douzaine de stations hydrogène » sur le territoire francilien. Le coût global de la nouvelle station - qui bénéficie d'un soutien financier de l’État via l’Ademe(2), de la Région Île-de-France, de la Commission européenne et du Clean Hydrogen Partnership - n'est pas communiqué par HysetCo.